Le Moutier-d'Ahun

09,10,11,12 mai

Guéret, Savennes, Saint-Christophe,

le Moutier d'Ahun, Sardent

Festival pliant en poésie et chanson

Programme et inscriptions

 

Posté par flowhite à 14:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
 

04 mai 2013

Le Moutier-d'Ahun

"Pas si facile, le Limousin, à mettre en mots et en phrases, c'est un territoire en demi-teintes, qui ne se livre pas d'entrée de jeu. Non qu'il se cache, il n'est pas si timide, mais il a la fierté des pauvres, il ne quémande pas la sympathie, encore moins la pitié. Ses forêts, son bocage, ses villages serrés autour d'églises trapues comme des blockhaus le cachent aux regards pressés. Il n'a pas de ces paysages grandioses ni de ces monuments répertoriés par l'histoire de l'art, qui incitent aux effusions lyriques."

Georges Châtain, "Balade en Limousin ; sur les pas des écrivains"

Posté par flowhite à 09:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 mai 2013

Le Moutier-d'Ahun

"Nulle part on ne rencontrerait ces vallées si calmes, ces oasis de verdure à l'ombre des grands chênes, ces retraites silencieuses qu'aucun bruit humain ne semble devoir troubler jamais. Souvent, on peut se croire transporté dans ces parcs anglais où l'art rassemble dans un petit espace tous les symboles du bonheur champêtre, le ruisseau au cours paisible, les troupeaux couchés sur l'herbe, les villages cachés derrière les rideaux de peupliers et de saules, les sentiers bordés d'aubépine et d'églantiers en fleurs. Cette variété infinie, cette rapide succession de scènes changeantes ont un charme inexprimable. [...] Au loin étincellent comme un ruban argenté les eaux limpides de la Creuse. Placez au milieu de ces paysages quelque clocher isolé, quelques maisons aux toits de chaume groupées sur le penchant d'une colline et cachées à demi par un repli de terrain ; fermez l'horizon par des lignes indécises de nos montagnes, vous aurez le plus charmant et le plus mélancolique tableau que puisse rêver l'imagination du poête ou retracer le pinceau du peintre."

Félix Lecler, "La Creuse"

Posté par flowhite à 08:58 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

02 mai 2013

Le Moutier-d'Ahun

"[...] ma province est à la fois une et multiple, ici brumeuse, là soleilleuse, parfois âpre, ailleurs tendre, tantôt subtile, tantôt rude, résignée dans sa pauvreté pouvant voisiner avec la misère, puis soudain porteuse de révolte, d'audace et d'espoir, mais toujours, terre de collines et de vallées, de sources, de ruisseaux, de rivières, de prairies et de châtaigneraies, de villages plus que de villes. Terre ancienne qui suscite le songe et la légende, et dont la beauté n'est jamais voyante ni frivole, mais voilée de grâce et de mystère. De même le caractère de ses fils et de ses filles est-il la plupart du temps marqué de réserve, de discrétion, mais aussi d'une attentive et tenace volonté et d'une aspiration profonde à rejoindre ce qui est caché au-delà des apparences (au-delà des clôtures mauves des collines à l'horizon), enclin ainsi à rechercher et à vénérer l'énigme de la beauté. [...] Bref les terres limousines sont terres de poésie."

Georges-Emmanuel Clancier, "Limousin : Terre secrète"

Posté par flowhite à 09:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 mai 2013

Le Moutier-d'Ahun

"La Marche est un pays montueux qui n’a rien de grandiose, mais dont l’aspect, à la fois calme et sauvage, m’a toujours paru propre à tenter un ermite ou un poète."

George Sand, "Simon"

Posté par flowhite à 07:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

30 avril 2013

Le Moutier-d'Ahun

"Je sais une oasis chastement couronnée
De silence et de paix, de parfums et de fleurs,
Vestale au vert manteau, discrètement ornée
D'un voile de forêts aux sombres profondeurs.
Des rochers de granit lui font une ceinture,
Et la Creuse, y traçant un liquide sillon,
Bouillonne frémissante, ou mugit, ou murmure,
Et lui lègue, en fuyant, son nom [...]"

Mélanie Bourotte, "Echos des bois"

Posté par flowhite à 07:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

29 avril 2013

Le Moutier-d'Ahun

"Bâtie à proximité des bords riants de la Creuse, dont les eaux claires et rapides, enjambées par un vieux pont moyenâgeux, baignant là, sur leur passage, de vertes et fertiles prairies, au pied d'une colline boisée au sommet de laquelle on aperçoit au loin la petite ville d'Ahun, l'église du Moutier-d'Ahun, de quelque côté qu'il arrive, apparaît aux regards étonnés du touriste, dans un décor naturel d'une indicible beauté. En effet, arbres et prés aux tonalités innombrables, dont les heures et les saisons varient à tout instant l'harmonieuse symphonie, font au village un cadre d'une émouvante poésie qu'on ne se lasserait pas d'admirer."

Paul Raboutet, Les merveilleuses boiseries sculptées de l'église du Moutier-d'Ahun, cité dans "couleur Creuse"

Posté par flowhite à 07:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,