Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Creuse, de reflets en ballades
6 juin 2014

Fracas Sous la croix immense, j’ai vu le champÀ

Ecriture

Fracas

Sous la croix immense, j’ai vu le champ
À perte de vue des tombes
La pluie vers Saint-André-de-l’Eure
Le champ militaire des morts allemands
Nous étions mon fils et moi devant les inscriptions
Deux soldats sur chaque face
Quatre morts par sépulture
La pluie céda aux brumes
Nous marchions dans cette catastrophe
Sans un mot
Comprendre l’étendue n’est pas si simple
Fosse commune : quatre-vingts ? Huit cents
Huit mille enfin ?
Un coup de feu résonna soudain sur le cimetière
Un chasseur, tout près, dans une haie venait de tirer
J’ai sursauté et je sursaute encore lorsque j’y pense
Ce que multiplie la poésie, les angles, les profondeurs
Les cortèges, dans ce seul coup de fusil
Un seul éclat, toute la Normandie
Colleville, Vierville, La Madeleine
Un seul éclat
Avranches, Falaise, Courseulles
Courseulles, mon fils, un fracas sous le seuil du monde.

 

Jean-Paul Raffel

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La Creuse, de reflets en ballades

Tous les auteurs de ce blog sont
ici


Newsletter
Publicité