Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Creuse, de reflets en ballades
22 novembre 2013

Le pic noir Parlez-moi des collinesLa sauvagine

Le pont de Saint-Martial-le-Mont

 

Le pic noir

Parlez-moi des collines
La sauvagine est là
Les banquettes de pierre sèche
Et puis l'ami là-bas
Le village de Fransèches
La Marianne au pilier
Les pâtures, les halliers
Dans l'alvéole plus bas
Parlez-moi

Parlez-moi du pic noir
Qu'on ne trouvera pas
De son cri dans le soir
Et de l'ami là-bas
Reflètez-moi l'étang
Ciel verso, ciel endroit
Et la route en rêvant
Où se sentir chez soi
Parlez-moi

Gardez chaque mystère
sans rien dire, cette fois
Parlez-moi de la terre
Comme l'ami là-bas
C'est la pierre foyère
L'âtre et l'âme du bois
Montrez-moi la bruyère
La lande d'autrefois
Parlez-moi

Vingt et mille paysages
Un livre dans les bois
Un signe à chaque passage
C'est de l'ami là-bas
D'Antarioux en Brutine
Parlez-moi des collines
Et la brume des fonds
Creuse encore l'horizon
Parlez-moi

Au pont de Saint-Martial
Le temps mis à l'envers
Jusqu'à la fin du bal
Grâce à l'ami là-bas
Parlez-moi de retours
De cœur à ciel ouvert
De vie par le grand tour
De la mer au béal
Parlez-moi

Parlez-moi du pic noir
Qu'on ne trouvera pas
De son cri dans le soir
Et de l'ami là-bas

Il y a ceux qui paraissent
Il y a ceux qui ont
Il y a ceux qui vivent
Il y a ceux qui sont


Jean-Paul Raffel

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La Creuse, de reflets en ballades

Tous les auteurs de ce blog sont
ici


Newsletter
Publicité